Blog sur le Marketing Digital

GRP Marketing

GRP (Gross Rating Point) marketing : Définition et calcul

GRP est un sigle anglophone qui signifie Gross Rating Point, que l’on pourrait traduire par « point de couverture brute ». Il est utilisé pour donner une indication de la pression publicitaire exercée par une campagne auprès d’une population ciblée.
Reach Marketing et Taux de Couverture

Reach marketing, taux de couverture : défintion et calcul

Dans le cadre du marketing online, le terme reach, ou couverture en Français, désigne la part d’une population cible effectivement exposée à une information, qu’il s’agisse d’un message publicitaire ou un service en ligne.
Analyses d'audience user centric dans le digital

Les analyses d’audience user centric : avantages et inconvénients

Cet article complète celui qui montre les limites des données user centric comme Médiamétri-Nielsen par rapport aux données site centric provenant d’outils comme Google Analytics ou Xiti. Il est question ici des avantages des sources user centric qui en font des outils indispensables pour les annonceurs publicitaires, notamment lors de campagnes d’images.
Taux d'affinité en ciblage publicitaire

Indice ou taux d’affinité – Définition et calcul

L’indice d’affinité est une mesure employée notamment en média planning pour quantifier le degré d’affinité entre l’audience d’un spport et une typologie de population ciblée.
CPM sur Google Ads

CPM, eCPM: Définition et calcul pour vos campagnes digitales

Définition du CPM Le sigle CPM signifie Coût Pour Mille. CPM pour les affichages de publicités Dans le cas des campagnes media digitales (publicités Google Ads, Facebook Ads, programmatiques…), il s’agit du prix payé pour 1000 impressions publicitaires. Notez qu’il s’agit bien des impressions délivrées et non des utilisateurs touchés. Une impression est comptée à … Lire plus

Comment définir intelligemment l’objectif d’une campagne Google Adwords ?

A première vue, n’importe qui peut lancer une campagne Adwords. Techniquement, une carte bleue suffit pour ouvrir un compte. Une interface en ligne se tient à votre disposition pour choisir vos mots clés, vos enchères, et rédiger vos annonces. Vu de l’extérieur, les choses paraissent simples… mais cette simplicité est trompeuse ! Sachez qu’il vous … Lire plus

Les données site centric : richesse et précision

L’intérêt d’outils sites centric comme Google Analytics, Xiti, Omniture, etc… est qu’ils peuvent forunir des données exhaustives très précises sur les sources de trafic d’un site, la navigation des visiteurs et les conversions en ligne (inscription aux newsletters, ventes, demandes de devis…). En outre, pouvant fournir des informations détaillées très rapidement, on s’approche de plus en plus du temps réél, ces outils peuvent permettre de détecter des bugs techniques ou des problèmes concernant votre site, qu’il vous appartient ensuite d’identifier et de régler.

Site Centric – Définition

La méthode site centric est une méthode de mesure de trafic Internet reposant sur l’analyse des données recueillies au niveau des sites et des serveurs web.

User Centric – Définition

La méthode user centric est une méthode de mesure d’audience dont les données sont recueillies au niveau des utilissateurs.

Pourquoi analyser le trafic d’un site ?

Pour tout site professionnel, l’analyse de trafic est un impératif. Il est vivement recommandé de prendre quelques dizaines de minutes par jour pour consulter les statistiques de fréquentations : nombre de visites, nombre de pages vues, taux de rebonds, pages vues par visites, sources de trafic…