Le taux d’affinité ou indice d’affinité est une unité de mesure employée notamment en média planning et en achat publicitaire pour quantifier le degré d’affinité entre l’audience d’un support media et une typologie de population ciblée.
Comment calculer le taux d’affinité ?
Le calcul est très simple, pour peu que les données nécessaires soient disponibles :
Par exemple, prenons un site Internet dont l’audience serait composée à 75% de femmes. Supposons que les femmes représentent 50% de l’ensemble de la population nationale. Le taux d’affinité de ce site pour la cible « femmes » serait donc de 150 :
(75 / 50) * 100 = 150
Comment interpréter le taux d’affinité
Un indice au dessus de 100 signifie donc que la cible est sur-représentée au sein de l’audience du support. Au contraire, en dessous de 100, la cible y est sous-représentée. A coût publicitaire équivalent, il est donc préférable d’investir dans les media qui présentent l’indice d’affinité le plus élevé avec votre cible : vous maximiserez les contacts utiles.
Généralement, on associe ou on oppose le taux d’affinité à un autre KPI : la puissance. Un media est dit « puissant » s’il touche beaucoup de monde, mais si son affinité avec votre cible est faible, votre budget publicitaire sera consommé pour toucher beaucoup de personnes hors cible.