GRP (Gross Rating Point) marketing : Définition et calcul

GRP est un sigle anglophone qui signifie Gross Rating Point, que l’on pourrait traduire par « point de couverture brute ». Ce chiffre donne une indication sur la pression publicitaire exercée par une campagne auprès d’une population cible, notamment sur des media tels que la TV ou la radio.

GRP Marketing
GRP Marketing – © 2BathProduction

 

Calcul du GRP

GRP = Taux de couverture sur la cible x Nombre moyen de répétitions

Exemple :

Pour une campagne TV dont la cible est la FRDA de moins de 50 ans (Femme Responsable des Achats, le nouveau nom donné aux « ménagères de moins de 50 ans »), nous avons pour résultat un taux de couverture de 50% et une répétition moyenne de 3, le GRP sera de 50 x 3 = 150

Comment interpréter le GRP ?

Plus le GRP est élevé, plus vos publicités ont fait du « bruit ». Gardez toutefois à l’esprit que sans indication de reach ou de répétitions, l’information reste très vague. En effet, une campagne, qui touche 20 fois 5% de la cible ou 2 fois 50%, atteint dans les deux cas un GRP de 100, mais les résultats seront complètement différents…

Généralement, en dessous de 2 ou 3 répétitions moyennes sur une vague TV, vous aurez du mal à obtenir de la mémorisation. Inversement, au delà de 5 ou 6, il est probable que le taux de mémorisation sature. Bien entendu, ce sont des chiffres indicatifs, chaque campagne a son contexte.

Tout cela étant dit, à partir d’un GRP de 200 (encore une fois, c’est indicatif), vous devriez voir un impact significatif sur votre notoriété, surtout si votre marque est peu connue.

Comment utiliser le GRP pour optimiser vos achats media ?

l est intéressant de comparer le Coût par GRP (c’est à dire coût / GRP) de chaque support, chaque emplacement choisi. Cela permet, dans une certaine mesure, d’arbitrer entre chaines et créneaux horaires pour obtenir la meilleure efficacité pour votre budget. Cela étant dit, si vous diffusez tous vos spots sur la même chaîne et le même créneau, il est probable que vous touchiez la même audience à chaque fois. Ca n’a pas de sens de toucher 20 fois 5% de votre cible…

GRP et impact sur le digital ?

Et le digital dans tout ça ? Si vous travaillez dans le marketing oueb, il y a tout de même un grand intérêt pour vous à comprendre le GRP :

Admettons que votre marque lance une vague TV et/ou radio, demandez quel sera, quel a été le GRP ! Ensuite, observez l’évolution de vos requêtes marque sur Google, de votre trafic direct. J’insiste sur les requêtes marques sur Google, c’est à dire le nombre de fois où votre marque est recherchée. Vous pouvez l’observer sur la Google Search Console gratuitement, ou sur Google Ads si vous achetez votre marque. Comparez ces chiffres d’une vague à l’autre, en mettant en relation GRP et évolution des requêtes.

Quelle méthode pour comparer GRP et requêtes marque sur Google ?

Le sujet mérite un article dédié, mais il est évident si votre marque est saisonnière (Noël, Black Friday, Saint Valentin…), il faut observer comment évolue votre trend. Exemple : sur les 6 derniers mois, vous étiez à +5% de requête marque Vs l’année dernière, sur les 4 semaines de la campagne TV, vous êtes passés à +40%. Observons ce chiffre de +40% pour chacune des 4 semaines : y a-t-il une corrélation avec le niveau de GRP hebdo ? Procédez ainsi à chaque vague et vous finirez par être capable d’évaluer quelles ont été vos campagnes les plus efficaces, à GRP équivalent. Cela peut vous aiguiller pour la réalisation de vos créas publicitaires, le choix des supports

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