La méthode « site centric » est une méthode de mesure de trafic Internet reposant sur l’analyse des données recueillies au niveau des sites et des serveurs web. L’outil le plus connu est sans aucun doute Google Analytics, grâce à sa puissance et son offre gratuite.
Définition et méthode de collecte de données
Techniquement, la mesure site centric du trafic d’un site peut se calculer de deux façons différentes :
- L’analyse des fichiers logs enregistrés par les serveurs web du site (Apache par exemple). Ces fichiers contiennent notamment l’historique des connexions, les url consultées, les ip des connectés, etc…
- L’intégration d’un tag de comptage (généralement un code javascript) sur l’ensemble des pages d’un site. La plupart du temps, le sites utilisent des tags externes fournis par des prestataires spécialisés : Google Analytics, Adobe Analytics… Ces tags sont programmés pour mesurer le trafic des pages qui l’ont intégrés. Généralement, les statistiques ainsi récoltées sont accessibles via un extranet.
Par opposition, la méthode « user centric » recueille les données au niveau des utilisateurs.
Avantages et usage des analyses site centric
Etant donné que les outils site centric peuvent observer chaque chargement de page de votre site, ou presque, ils se distinguent avec les avantages suivant :
- Contrôle total : vous maîtrisez complètement l’environnement de collecte de données, en définissant le plan de tagage notamment.
- Données quantitatives détaillées et précises : rien de plus fiable pour savoir combien de personnes visitent votre site, les canaux d’acquisition, les comportements sur le site
- Réactivité et souplesse : vous pouvez suivre vos résultats quasiment en temps réél (même si curieusement, de ce point de vue, la dernière version de Google Analytics est moins performant que la version précédente), faire les comparaisons temporaire que vous souhaitez, filtrez les vues…
Grâce à ces atouts, les outils tels que GA (Google Analytics pour les intimes), se sont montrés incontournables pour :
- Suivre vos objectifs commerciaux : en mesurant précisément les indicateurs clés de performance (KPI) spécifiques au site (visites, pages, leads, ventes…)
- Optimiser vos performances au quotidien : en comparant vos canaux d’acquisition, en identifiant les points de blocage dans vos parcours utilisateurs, en identifiant vos contenus ou produits les plus intéressant
Inconvénients et limites des outils site centric
- Mise en place technique : rançon d’une richesse quasi infinie, l’intégration technique peut s’avérer complexe et nécessiter un spécialiste. Et gare aux erreurs d’intégration, vous vous retrouveriez à piloter avec des indicateurs faussés…
- Une vision limitée : vos utilisateurs interagissent avec votre marque de multiples façons, sur plusieurs appareils, hors ligne, sans se connecter à votre site… Vos données site centric n’offrent qu’une vue partielle de ces interactions. Par exemple, dans bien des cas, un même utilisateur va être compté plusieurs fois, selon qu’il se connecte avec son mobile ou son ordinateur.
- Les politiques de confidentialité : les évolutions légales concernant le respect de la vie privée tendent à brider les outils site centric. Par exemple, de plus en plus de navigateurs bloquent les cookies, compliquant le suivi du comportement des individus sur la durée. Quand votre tableau de bord vous dit que 50% de vos nouveaux clients achètent dès la première visite, c’est faux. Autre exemple, GA V4 échantillonne ou masque certains indicateurs quand les volumes sont faibles, pour préserver l’anonymat de vos utilisateurs. Dans certains cas, cela vous empêche de faire certaines analyses…
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